Garant de la prévention des risques professionnels dans une entreprise, le responsable QHSE a pour mission principale de mettre en place une approche de sécurité optimale au sein de l’établissement qui l’emploie. Métier à connotation large, le responsable QHSE couvre plusieurs domaines d’expertise. Comme son intitulé de poste le laisse clairement entendre, il intervient à la fois au niveau de la qualité (systèmes de management), de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement. Zoom sur le métier de responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement avec Dan Bloch.
Un métier de terrain et de relations humaines
C’est ainsi qu’est principalement défini le métier de responsable QHSE. Au quotidien, ce professionnel de la prévention doit savoir s’adapter aux différents événements qui prennent place au sein de l’entreprise, mais aussi y trouver des solutions adéquates, en phase avec les exigences des différentes parties prenantes et de l’environnement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le responsable QHSE n’exerce pas uniquement dans le secteur industriel. En effet, tous les types d’entreprises et d’organismes sont concernés, à savoir les TPE, PME, PMI, grands groupes… tous secteurs d’activité confondus.
Responsable QHSE : rôle et missions
Car il est amené à intervenir sur plusieurs domaines d’expertise, le responsable QHSE peut être considéré comme le métronome par lequel passe toutes les décisions clés de sécurité, qualité, hygiène et environnement. Au quotidien, il a pour rôle d’assurer la sécurité des produits et services, mais aussi d’en améliorer la qualité via la mise en place, par exemple, d’un meilleur système de traçabilité, ou en renforçant la sécurité alimentaire… Le tout doit bien entendu se faire dans le respect des lois et réglementations en vigueur.
Cela dit, le rôle premier du responsable QHSE est d’assurer la sécurité et la santé des salariés au sein de l’entreprise. Comment ? En mettant en place un véritable système d’action en amont, qui s’attelle à identifier, puis à évaluer les risques professionnels. Il sera alors habilité à appliquer une démarche de prévention, couvrant à la fois les accidents du travail, les risques psychosociaux, les maladies professionnelles… Sur le volet environnement, le responsable QHSE se doit de prévenir les risques industriels, notamment les pollutions ou les incendies, tout en maîtrisant les impacts de l’activité sur l’environnement.
Quelle formation pour devenir responsable QHSE ?
D’emblée, il faut savoir que le métier de responsable QHSE nécessite, à minima, un master professionnel science et technique. Le plus souvent, les candidats retenus à ce poste ont un diplôme d’ingénieur et ont occupé un poste de cadre pour une durée de 3 ans. Vous l’aurez donc compris, il est vivement recommandé de suivre des études d’ingénierie pour décrocher un poste de responsable QHSE.
Par ailleurs, il faut savoir qu’un responsable QHSE peut, au bout de quelques années d’expérience, évoluer vers d’autres postes de directeur ou consultant qualité, ingénieur sécurité environnement, directeur environnement, consultant en organisation industrielle… Les perspectives d’évolution du métier sont réelles.