Les installateurs d’équipements photovoltaïques ont vu leur métier évoluer de manière conséquente au cours des années 2010, avec la montée du secteur qui s’est accompagnée d’une augmentation de nouveaux venus sur ce marché, dont l’inexpérience et le manque de compétence a écorné l’image des énergies renouvelables et des solutions alternatives. Pour sortir son épingle du jeu, Soleco France (Solution Eco Energie) a mis en valeur ses compétences et la diversité de son catalogue pour ce secteur. Mais l’entreprise est-elle en phase avec le secteur actuel ?
L’état du marché des énergies renouvelables aujourd’hui
Les énergies renouvelables, comme leur nom l’indique, sont presque inépuisables. Elles exploitent des forces naturelles présentes en quantité colossales, comme le soleil, le vent ou même la force des océans. Néanmoins, les transformer en énergie exploitable, voir transformer notre mode de consommation, tout cela demande un investissement important. Pour cette raison, réfléchir posément à cette problématique, à la manière de consommer intelligemment ces énergies et la manière de les inclure dans notre quotidien, voilà ce qui interroge aujourd’hui.
Ce qui est clair, c’est que les ménages ont de plus en plus recours à ces énergies, notamment séduits par l’aspect économique. Les énergies fossiles se raréfient, leur coût augmente, voir suscite parfois des crises, et même des conflits, des conséquences qui mènent naturellement à une hausse des charges énergétiques pour à peu près tout le monde. Les énergies renouvelables apportent plus de sécurité sur ces questions, n’étant guère soumises à ce genre de tribulations. En second lieu, il y a bien évidemment la préservation de l’environnement, question majeure de ce siècle et devenue très préoccupante pour de nombreuses personnes. On retrouve notamment cela chez les couples, avec la question terrifiante, « quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? ».
Mais si ce sont principalement des préoccupations qui appartiennent aux particuliers, les industries s’interrogent également, car la question de l’écologie pourrait leur retomber dessus plus tard, que ce soit via de nouvelles lois ou à travers une opinion défavorable qui serait porté à l’institution et impacterait les ventes. La question énergétique pose quant à elle problème pour les machines de l’industrie : certaines entreprises voient leur production baisser fortement à cause des questions énergétiques, manque ou coût. C’est pour ces raisons que le milieu professionnel s’intéresse également aux énergies renouvelables, dans l’optique de transformer ses bâtiments et améliorer la production, le stockage et la consommation des énergies.
Ce qui amène aux solution existantes pour résoudre ces diverses questions, en priorité pour les particuliers. Les énergies renouvelables reposent sur des installations précises. Deux grandes questions de posent toujours quand on en vient à réfléchir à l’installation : d’abord, à qui faire appel ? Un travail minutieux est nécessaire, sans compter un suivi pour vérifier que tout fonctionne parfaitement, il est dans ce cas plus recommandé de faire appel à une entreprise qui présente à la fois des garanties et de l’expérience. À l’inverse, les installateurs de panneaux solaires ayant démarré dans les années 2010 suscitent généralement la méfiance, car vus comme des opportunistes manquant d’expérience. Ensuite, les installations doivent être réalisées près des lieux de consommation soit, dans le cas des particuliers, chez l’habitant, ce qui nécessite de nouer une relation de confiance avec son prestataire. Encore une fois, les installateurs présents depuis longtemps, ou installés au niveau local, sont à privilégier : c’est notamment le cas de Soleco France, corse et naturellement fier de l’être, qui a développé son expertise depuis longtemps sur l’Île de Beauté, ce qui assure un respect certain et une connaissance du sujet. Ensuite, il faut prendre en compte la situation géographique et météorologique de la région, ce qui rend par exemple les panneaux solaires excellemment bien situés en Corse ou dans ses alentours, beaucoup moins dans le Nord de la France. Il est cependant possible de faire évaluer le gain potentiel et annuel que peut apporter ce type d’installation, c’est-à-dire le revenu solaire, que certains proposent d’obtenir gratuitement.
Toutes ces questions auxquelles réfléchir, nombreuses bien que nécessaires, amènent naturellement à considérer ces procédures comme particulièrement lourdes. Effectivement, cela représente un obstacle conséquent à son intégration dans les ménages. Cela se retrouve notamment dans le cas des énergies éoliennes : le délai pour ouvrir un centre éolien est estimé entre cinq et sept ans ! Certes, les procédures sont lentement en train de se simplifier, par exemple avec l’autorisation unique mise en place pour les installations qui visent à protéger l’environnement, mais ce n’est encore qu’une expérimentation, déjà datée de 2014 ! On en conclut donc qu’une entreprise qui viserait à s’installer ou à prospérer dans ce secteur devrait travailler à simplifier le processus ou à accompagner les usagers. Voyons donc comment SOLECO France (Solution Eco Energie), un important acteur du solaire en France, se positionne sur toutes ces nombreuses questions…
L’offre d’une agence française en matière d’énergie renouvelable
Si cette entreprise réussit à bien se positionner dans le domaine de l’énergie solaire, c’est que l’entreprise a un argument qui pèse fortement dans la balance : un catalogue très diversifié pour répondre à toutes les interrogations qui tournent autour de l’électricité et du chauffage. Il est également expert au niveau de l’optimisation de la production et de la consommation d’énergie dans l’habitat. Premier point sur lequel l’entreprise se démarque : elle propose un audit énergétique qui offre l’occasion de connaître les opérations nécessaires pour effectuer la rénovation énergétique. De manière encore plus rapide et simplifiée, le site détaille l’intégralité des solutions existantes, pour chacun trouve celle qui lui faut. Leur démarche vise donc à résoudre les difficultés de chacun en prenant en compte le budget des occupants et surtout les objectifs de vie de ces derniers. En bref, réaliser un audit précis et détaillé où chacun puisse s’y retrouver.
Pour être précis, le solaire photovoltaïque a connu des années difficiles, mais a regagné en intérêt une fois que les modules ont atteint un certain niveau de performance et que les prix ont changés. Plus précisément, les aides que l’État peut fournir au photovoltaïque sont moins incitatives qu’elles n’ont pu l’être par le passé, mais c’est à relativiser par rapport à l’incroyable explosion que le secteur a connu dans les années 2010, quand l’électricité produite a été rachetée deux fois plus cher qu’auparavant. Si le montant a baissé depuis cette époque, il est toujours nettement supérieur à ce qu’il était avant la hausse. Et désormais, une installation photovoltaïque améliore la valeur d’un bien immobilier tout en fournissant un complément énergétique de qualité, notamment en remplaçant une partie de la dépense d’électricité. Tout cela grâce à divers progrès effectués sur les panneaux mais aussi au niveau du chauffage.
Justement, Soleco France (Solution Eco Energie) se positionne complètement sur ces secteurs. Pour l’énergie photovoltaïque, les panneaux que l’entreprise installe transforment le rayonnement solaire en courant électrique, tandis qu’un onduleur va convertir l’énergie ainsi produite pour qu’elle soit compatible avec le réseau EDF. Un coffret de protection protège le tout, tandis que le compteur mesure la quantité d’énergie ainsi injectée dans le réseau. Et en plus de cette technologie, l’entreprise joue la carte de l’audace en proposant une installation novatrice : l’aérovoltaïque. Pour l’énergie thermique, c’est encore un type de panneaux différents, les panneaux solaires thermiques qui transforme l’énergie solaire en chaleur grâce à un fluide dit caloporteur. Un dispositif de de transfert de la chaleur l’amène des panneaux au ballon de stockage, qui va conserver la chaleur plusieurs jours durant, même sans soleil.
Mais en matière de chauffage, l’entreprise a une gamme bien plus large et intéressante à proposer. Tout d’abord, attaquer le problème par la racine en limitant les pertes de chaleur : le toit étant la principale source de perte de chaleur pour un habitat classique, les experts s’y attaquent en isolant les combles grâce à de la laine de roche à souffler ou à dérouler. Il est même possible de projeter un isolant au sol qui supprimera les éventuels ponts thermiques. On peut également souffler l’isolant sur la surface du toit, en-dessous des tuiles, pour prévenir au maximum cette évacuation. Et au-delà de cette méthode simple de principe mais nécessitant une intervention très technique, il existe de nombreuses méthodes de chauffage plus efficace, plus propre et plus novatrice. On a évidemment le cas des pompes à chaleur : qu’elles soient air/eau ou air/air, elles trouvent un astucieux moyen de récupérer la chaleur de l’extérieur (car il y a toujours des calories dans l’air, même quand nos corps ressentent l’extérieur comme étant froid) pour les ramener à l’intérieur et chauffer soit l’air, soit l’eau. Dans cette dynamique, les chauffe-eau thermodynamique utilise une technologie similaire qui permet de produire une eau chaude sanitaire de manière plus naturelle, plus écologique et surtout plus économique : jusqu’à 70% de l’énergie dépensée devient ainsi gratuite. Pour les habitations initialement équipées d’une chaudière Gaz, il est recommandé de passer à la chaudière à condensation, confortable et réduisant également la facture. Enfin, on peut faire simple et basique mais néanmoins innovant et écologique grâce aux poêles à bois et à granulés, redoutables quand il s’agit de se chauffer avec des ressources renouvelables et de respecter l’environnement.
Une offre large et diversifiée, qui saura ravir chacun selon ses priorités et ses nécessités. Soleco France (Solution Eco Energie) se positionne donc parfaitement là où il faut, quand il le faut.