La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu crucial pour toutes les entreprises. Il faut en effet savoir qu’une attaque de ransomware se produit chaque 10 secondes et les experts estiment que le coût de la cybercriminalité atteindra au niveau mondial à 10,5 milliards de dollars d’ici 2025 ! C’est pourquoi les organisations ont tout intérêt à mettre en place des solutions de cybersécurité mais aussi à réaliser des audits de sécurité informatique auprès d’une agence de cybersécurité. Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout !
Les enjeux d’un audit de cybersécurité
L’évaluation de la sécurité informatique est aujourd’hui une opération incontournable pour les organisations. En effet, l’essor des nouvelles technologies et du digital ont fortement augmenté les risques. C’est pourquoi la cybersécurité doit être au cœur des priorités et cela commence tout d’abord par la réalisation d’un audit.
En faisant appel à un expert, l’entreprise va pouvoir faire le point sur les éléments de cybersécurité déjà présents ainsi que leur efficacité et leur conformité aux diverses règles et réglementations. L’audit va alors permettre de déterminer si des manquements sont présents dans les mesures de sécurité et apporter les actions correctives à mettre en place pour les pallier et améliorer le système.
L’entreprise va alors pouvoir définir ses principes de sécurité puis décider des canaux de communication à déployer afin d’informer l’ensemble de ses collaborateurs.
Les étapes pour réaliser un audit de cybersécurité
Il faut savoir qu’il est possible de réaliser un audit en interne ou en externe. Toutefois, cette opération exige de solides compétences dans la sécurité informatique, que les entreprises n’ont pas forcément. D’où la nécessité de faire appel à une société extérieure spécialisée dans la cybersécurité afin de bénéficier de leur expertise.
Les auditeurs externes pourront alors procéder à une analyse rigoureuse de la sécurité informatique afin d’identifier les éventuelles failles et autres violations de sécurité au sein de la cyberinfrastructure.
Ces professionnels vont tout d’abord évaluer les paramètres de sécurité et leurs performances. Ils vont également pouvoir déterminer avec exactitude les menaces qui pèsent sur l’entreprise. Les résultats de leur audit vont d’ailleurs permettre de hiérarchiser les risques.
Les auditeurs pourront enfin faire part de leurs préconisations et des actions à mettre en place pour renforcer la cybersécurité. Ils peuvent en outre accompagner les organisations à cela et à concevoir des supports de communication pour sensibiliser et former leurs collaborateurs.