Née le 2 avril 1948 à Paris, Sophie de Menthon. est considérée comme l’une des femmes entrepreneures les plus dynamique et influente en France. Elle est surtout connue du grand public pour ses interventions et ses chroniques sur de nombreux médias et chaînes de télévision.
Sa carrière de femme entrepreneur
Après avoir créé en 1976 Multilignes Conseil, une entreprise de télémarketing pionnière, Sophie de Menthon fait évoluer sa société en diversifiant ses prestations entre service clients, formations, études et télémarketing, qui va devenir plus tard Sophie de Menthon Conseil. En 2004, l’entreprise comptait plus de 800 collaborateurs et atteignait 20 millions d’euros de chiffre d’affaires quand elle fut rachetée par le groupe Téléperformance. Cette même année, Sophie de Menthon crée et devient présidente de la SDME (Société De Management des Entreprises), une entreprise spécialisée dans le conseil, l’audit, le management et la communication.
Ses activités et ses engagements
En plus de sa carrière de chef d’entreprise, Sophie de Menthon est une femme très active dans de nombreux syndicats et associations professionnels. En 1979, elle crée le Syndicat du Marketing Téléphonique dont elle assurera la présidence durant 7 mandats. Pendant cette période, elle met en place un code déontologique qui a pour but de réglementer le secteur et instaure une convention collective.
Sophie de Menthon préside, depuis 1995, le mouvement des Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance (Ethic). Et depuis 2010, elle est membre du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE).
Sur une période de près de dix années, entre 2004 et 2013, Sophie de Menthon a été une invitée régulière de plusieurs antennes et plateaux télé, notamment BFM et RMC, sans oublier ses chroniques sur LCI. Et ce n’est pas tout, car elle est aussi auteure de nombreuses publications dont des livres pour enfants, le marketing téléphonique, la publicité ou la gestion des entreprises.