Dirigeant d’entreprise et entrepreneur français, Pierre Achach est également un vrai passionné d’art, de musique, et de culture. Il est d’ailleurs auteur de comtes inspirés de ses séjours sur le sol africain. Il intervient en Afrique depuis plus de vingt ans, ce qui lui a permis de côtoyer et de nouer des amitiés avec de nombreux artistes africains célèbres mondialement. Parmi ces illustres personnages il y a Papa Wemba, figure incontournable de la musique congolaise et roi de la rumba.
Un ambassadeur de la musique congolaise et africaine
Décédé en plein concert durant le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo à Abidjan en avril 2016, Papa Wemba a fait vibrer les scènes les plus prestigieuses du monde pendant ses cinquante ans de carrière. Il a incontestablement été l’ambassadeur de la musique congolaise et africaine. D’ailleurs, il a toujours œuvré pour leur promotion à l’international.
Il a collaboré avec d’autres artistes de renommée internationale comme Stevie Wonder, Peter Gabriel, et Aretha Franklin. De son véritable nom Jules Sungu Wembadio Pene Kikumba, ce chanteur et auteur-compositeur congolais demeure à jamais une icône adorée par des millions de mélomanes.
Une trace indélébile en Afrique comme dans le monde
Fils d’un père militaire et d’une mère vendeuse de cacahuètes, Papa Wemba est issu d’une famille modeste. Autodidacte, ce chanteur à la voix plaisante a pourtant su enchanter tout un continent puis conquérir le monde entier. Il a fait connaître la rumba congolaise aux quatre coins du globe pour le plaisir des amateurs de bonne musique.
Outre ses collaborations avec des célébrités de la musique occidentale, Papa Wemba a aussi travaillé avec des artistes africains de renom comme Wendo Kolosoy, Nyoka Longo et Manu Dibango. Il laisse derrière lui de nombreux tubes chantés par différentes générations tels que So why, We are the world version africaine, etc.
Un hommage digne des plus grands artistes au monde
Artiste populaire, Papa Wemba a reçu un hommage national digne de son rang. Le Président de la République Démocratique du Congo l’a notamment élevé au grade de Grand Officier en guise de reconnaissance pour tout ce qu’il a réalisé afin de promouvoir la musique congolaise.
L’hommage rendu par toute une nation témoigne également de l’importance de la musique au sein de la société congolaise. Elle est omniprésente dans la vie quotidienne, aussi bien dans la joie que dans la douleur. Pour les relèves, le défi est aujourd’hui de reprendre le flambeau et de le porter toujours plus haut.