La Méditation3G est une méthode de méditation dite de troisième génération.
D’après son inventeur, la première génération des méthodes de méditation regroupe toutes les méthodes naturelles, telles que les mudras ou les mantras.
La seconde génération consiste dans l’utilisation de signaux lumineux ou sonores, tels que les danses rituelles devant un feu ou les bols chantants.
Et la troisième génération repose sur des fréquences d’entraînement cérébral qui permettent de provoquer la méditation profonde directement au niveau du cerveau, et ce de façon totalement naturelle et sans danger.
La Méditation3G de Claude Cléret fait partie de ces méthodes de méditation de troisième génération.
En étudiant les fréquences cérébrales des moines zen et des méditants expérimentés, on peut définir le profil associé à la méditation profonde. On peut alors l’enregistrer et le \ »rejouer\ » exactement comme avec un lecteur de DVD.
Les méthodes habituelles reposent sur les sons binauraux. Si ces sons permettent de franchir la barrière mécanique de l’oreille, ils sont cependant peu efficaces et demandent du temps pour agir.
cette méditation dépasse ces limites grâce à plusieurs technologies propriétaires au niveau de la musique de fond ou des fréquences cérébrales.
Il est convaincu que la pratique de la Méditation est une solution nécessaire aux soucis de nos sociétés modernes, depuis le stress jusqu’au manque de Sens. C’est pour cette raison qu’il a mis au point ce processus, afin d’aider chacun à bénéficier de tous les avantages de la Méditation Profonde sans souffrir des difficultés habituelles liées à cette pratique complexe. Il est ainsi possible de bénéficier des effets de la Méditation Profonde en quelques semaines, voire quelques jours, là où il faudrait normalement de nombreuses années de pratique assidue.
A la question de savoir si la méthode peut remplacer les techniques traditionnelles,il répond :
\ » Quand on apprend à faire du vélo, on utilise des petites roues. Elles vous permettent d’acquérir les réflexes et de développer votre autonomie. Vous pouvez apprendre le vélo sans petites roues, mais c’est plus long et plus difficile. Pourquoi passer à côté ? La Méditation3G est à la Méditation ce que les petites roues sont au vélo : un moyen simple et efficace d’apprendre et de se faire plaisir plus rapidement\ ».