Formations et vie professionnelle
Ahmed Chekhab est né le 19 octobre 1983 dans le 3ème arrondissement de Lyon. Il a étudié à l’école élémentaire Jean-Vilar, au collège catholique des Brotteaux à Lyon, au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin et au lycée Jean-Paul-Sartre de Bron.
Après le bac, il poursuit ses études à la faculté de droit de l’Université de Lyon 2, puis dans une grande école privée pour obtenir un BTS en action commerciale.
Il signe son premier contrat de travail chez Domateam, une société de rénovation d’habitat, avant de rejoindre l’entreprise immobilière Tri Home en tant que responsable commercial. Fort de 10 années d’expérience, Ahmed Chekhab devient le directeur commercial d’Alliance Concept Habitat.
En 2014, il est promu 6ème Adjoint au maire de Vaulx-en-Velin par Mme Hélène Geoffroy.
La lutte contre les inégalités
Son combat contre les inégalités n’est pas récent. Victime de racisme depuis l’âge de 8 ans, il a eu dès lors le désire de prôner l’égalité. À 16 ans, il passe un BAFA et intègre des centres sociaux de Lyon en tant qu’encadreur d’enfants.
En 2001, il devient un membre influent d’une organisation dénommée « Initiative Citoyenne », dont le thème principal est de promouvoir les valeurs républicaines comme la laïcité et l’égalité.
Grâce à son dévouement dans la résolution des problèmes sociaux, l’Adjoint au maire va obtenir une promotion et bénéficier d’une délégation élargie en octobre 2014. Il est promu délégué à la citoyenneté part le sport, la culture et la vie associative. Ce statut lui permet de mettre en place le plan de lutte contre le racisme, la discrimination et l’antisémitisme proposé par la maire Hélène Geoffroy.
Pour offrir un meilleur impact à ses opérations de sensibilisation, il fonde une association dénommée Unis 6T avec la mission d’aider les jeunes vaudais dans les démarches citoyennes concernant les domaines de l’environnement, l’exclusion et la solidarité.
Son engagement social et sa passion
Ahmed Chekhab est un fervent passionné de sport, en particulier le football. Il a joué en sein de plusieurs clubs locaux et a entraîné l’ASA Villeurbanne après avoir raccroché les crampons.
Aujourd’hui, il partage sa passion avec les jeunes par des activités sportives et culturelles. Il a participé au Challenge Mohammed Kaïb dont le but de célébrer la mémoire de l’ex-footballeur, de favoriser la communication entre les habitants de la commune et de lutter contre le chômage des jeunes.
Ahmed Chekhab a coorganisé une conférence intitulée « lutte contre les discriminations », au cours de laquelle des personnalités du monde culturel et sportif telles que l’humoriste Samia Orosemane et l’ancien footballeur Lilian Thuram ont été invitées.