l’art d’être meilleur
Etre meilleur… n’est-ce pas là une des aspirations fondamentales que porte, tout au fond de lui, chaque être humain ? Un simple recul sur nos journées, avec un peu de curiosité, nous fait apercevoir quelque chose de surprenant : il y a toujours quelques moments de ces journées où nous sommes insatisfaits de ce que nous avons fait, des endroits dont le souvenir nous laisse un mauvais goût de nous-mêmes, où nous regrettons d’avoir agi de la sorte. Cette insatisfaction, bien normale, est un véritable trésor et signale quelque chose d’important : « A cet endroit, j’aurais pu être meilleur. Je peux même, si je me pose la question, apercevoir précisément qui j’aurais pu ou aimé être à cet instant. »
C’est comme si, au fond de nous, coexistaient en permanence deux possibilités, deux façons d’être possibles : d’un côté ce que je me contente d’être, et de l’autre ce que je pourrais être, dans un meilleur de moi.
Art’As, c’est un chemin de connaissance de soi qui nous permet, à chaque instant douloureux de notre existence, de passer consciemment d’une possibilité à l’autre, d’une dimension de nous-mêmes à l’autre. C’est l’art de faire grandir en nous le meilleur. Et quand ce meilleur grandit, prend de plus en plus de place dans notre vie, quand on aime de plus en plus le fréquenter en nous, on s’aperçoit qu’on ne peut pas le garder juste pour nous. On a besoin de le donner, de le partager, ce meilleur. On va éprouver que l’être plus aimant qu’on est devenu ne peut pas rester inutile sur terre, ne peut pas servir à rien. Alors on commence à découvrir ce qui va donner un nouveau sens à notre existence, un nouvel accomplissement : servir la Vie d’une façon unique dans une Tâche que nous seuls pouvons faire.