La métamorphose de l’influence digitale est en marche… Dans l’univers en constante évolution des réseaux sociaux et du marketing digital, les innovations sont naturellement fréquentes, mais rares sont celles qui promettent de remodeler tout un secteur. C’est précisément ce que promet Ambaza, l’école pour devenir influenceur, la première du genre en France. Objectif annoncé : professionnaliser l’influence !
La genèse du concept Ambaza
Le monde digital est encombré, c’est le cas de le dire. Chaque jour, ce sont des milliers d’influenceurs qui émergent, partageant leurs points de vue, créant du contenu, cherchant à engager. Mais dans cet univers tumultueux, comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Une chose est sûre, il y avait un besoin impérieux de changement…
En 2021, les deux fondateurs ont compris que le marché avait besoin de structure et d’une approche plus systématique. A la tête de l’agence digitale Consumedias, experte en mise en relation des influenceurs et des marques, les deux associés ont dû se rendre à l’évidence : rares sont les influenceurs véritablement professionnels, capables de répondre aux enjeux et besoins marketing des marques. En effet, ils ont observé une industrie chaotique où, bien souvent, le succès se mesurait en nombre d’abonnés plutôt qu’en impact réel ou en pertinence du message. Et pour la plupart, les influenceurs apprennent « en cours de route » … Ambaza est née de la volonté de redéfinir ces paramètres !
« Ambaza est née du besoin d’une agence de communication en influenceurs pour ses campagnes de marketing. Un des cofondateurs d’Ambaza, ayant travaillé pendant des années avec des personnes manquant de compétences et de professionnalisme sur les réseaux sociaux, l’idée a germé de construire une formation comme à l’école, participant à faire monter le niveau sur les réseaux sociaux. L’objectif pour chaque élève est d’apprendre les bases techniques pour développer son activité sur les réseaux sociaux », explique Ambaza dans un interview sur Bsmart.
Ambaza, la fabrique des influenceurs de demain
Vous avez l’âme d’un influenceur mais vous ne savez pas par où commencer ? Ambaza pourrait bien être votre tremplin. Voici comment ça marche :
Une formation express, dense et certifiée
En seulement trois jours, Ambaza, en collaboration avec un centre de formation en France, certifié Qualiopi, vous plonge dans le bain du marketing et de la communication digitale. Le tout, confortablement depuis chez vous grâce à la visioconférence. Mais ne vous y trompez pas, rapide ne signifie pas bâclé ! Vous vous retrouverez dans des sessions en petits groupes (de 10 à 15 participants), animées par des experts, gage d’une interaction de qualité, indispensable pour un apprentissage réussi.
Ambaza explique à ce propos : « Les formateurs abordent les sujets de la création de contenus, la gestion de communauté, la construction de stratégies, l’analyse et la monétisation d’audience, la gestion de partenariats, via de la théorie et des exemples concrets. Les élèves ont des exercices à réaliser et à rendre tout au long de la formation ».
Des compétences clés pour se lancer
Au bout de trois jours de formation, voici, concrètement, ce que vous serez en mesure de faire :
- Concevoir des messages marketing qui captivent et marquent les esprits ;
- Elaborer une stratégie digitale pour engager efficacement votre audience ;
- Se démarquer rapidement face à la concurrence ;
- Communiquer habilement sur tous les canaux, de Twitter (maintenant « X ») à Instagram ;
- Manier les outils phares pour orchestrer des campagnes marketing d’envergure ;
- Tisser des partenariats fructueux, dans une logique gagnant-gagnant.
Une communauté privée pour continuer à apprendre
Au bout de 3 jours formation accélérée, les élèves continuent à apprendre au sein d’une communauté privée, où des experts leur dévoilent régulièrement leurs astuces, partagent leurs expériences et dispensent des conseils. Et ce n’est pas seulement un endroit pour apprendre, mais aussi pour échanger ! Ensemble, vous construisez et renforcez vos compétences, tout en tissant un réseau solide.
L’avant-garde de la formation d’influenceurs, accessible à tous
Vous aspirez à être influenceur ? Ambaza vous ouvre ses portes, que vous soyez novice ou expérimenté dans le paysage digital. L’objectif de la première école pour influenceur ? Guider et polir le diamant brut en vous, offrant une voie tracée vers la professionnalisation et, bien sûr, une méthodologie pour monétiser votre activité sur les réseaux sociaux.
Pourquoi former les influenceurs ? Une question légitime à laquelle Ambaza répond par la portée et la responsabilité inhérentes à l’influence. La capacité de guider des opinions, de modeler des perceptions est puissante… Pourtant, beaucoup d’influenceurs naviguent dans ces eaux sans véritable orientation éthique, et encore moins d’expertise marketing. Ambaza est là pour combler ce vide : « Nous pensons que le métier d’influenceur est un métier très sérieux, avec d’ailleurs une part de responsabilité, car le principe de base est justement d’influencer des gens. Or, beaucoup d’influenceurs aujourd’hui n’ont pas les compétences en marketing digital, ni parfois l’éthique, pour préserver l’image des marques à travers les campagnes, même avec des briefs précis », précise l’école dans un communiqué.