Depuis la loi du 27 février 1958, il est obligatoire d’assurer tout véhicule à moteur, et ce, avec une couverture minimale afin de couvrir les éventuels dommages inhérents à la conduite. Il existe désormais un large choix de produits proposés sur le marché, avec des garanties élargissant votre couverture. Mais qu’en est-il pour les voitures de sport ou de luxe ? Le point sur le sujet avec Prestige Cars, revendeur de voitures d’occasion premium à Vendargues.
Prendre le temps de comparer les garanties d’une assurance auto
Il faut avant tout rappeler qu’une voiture de sport ou de luxe se distingue des véhicules classiques. Elle possède en effet ses propres caractéristiques, notamment en matière de performances, de prestige ou encore d’équipements qui sont tout naturellement haut de gamme. C’est pourquoi il est primordial de bien vous renseigner quant aux garanties prévues dans le contrat, afin de vous assurer que cette couverture corresponde bien à votre véhicule et à vos attentes.
C’est par exemple le cas pour les voitures avec un toit ouvrant, qui requiert une assurance spécifique pour le bris de glace. Prenez soin de lire attentivement toutes les clauses du contrat : les garanties élargies ou encore la prime d’assurance sont des notions qui peuvent rapidement faire grimper le montant de votre franchise en cas de sinistre !
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est vivement conseillé d’assurer votre voiture de luxe ou de sport avec une formule dite « tous risques ». Vous pouvez par ailleurs opter pour une assurance complémentaire, qui permet de pallier tout manquement de remboursement par voter assurance auto. Certains frais faisant suite à un sinistre peuvent parfois ne pas être entièrement couverts par cette dernière. L’assurance complémentaire permet alors de prendre en charge ces frais, qui au vu de la puissance de votre véhicule ou de sa catégorie peuvent rapidement s’élever ! Selon le contrat, l’assurance complémentaire peut intervenir sur le rachat de franchise, le remplacement des pneumatiques, une prise en charge pour un stage de récupération de points sur le permis de conduire… Là encore, il convient de faire preuve d’attention et de vigilance afin de bien analyser les différentes garanties proposées.
Une autre alternative : l’assurance au kilomètre
Au-delà des assurances auto classiques ou complémentaires, vous pouvez également vous tourner vers un autre type d’assurance : l’assurance au kilomètre. Cette solution peut être tout à fait indiquée pour une voiture secondaire, et qui donc, est peu utilisée. Si vous sortez votre véhicule de prestige de manière occasionnelle, c’est la solution idéale pour vous !
On pense à tort que ces assurances s’adressent plus particulièrement aux conducteurs avec un malus, aux jeunes ou au contraire aux personnes âgées, mais la réalité est toute autre. Les assurances au kilomètre proposent des garanties très intéressantes qui présentent l’avantage d’être actives lorsque vous conduisez. La formule ? Vous réglez l’assurance uniquement au kilomètre parcouru ! En règle générale, c’est un forfait kilométrique annuel qui est proposé, il faut donc savoir faire preuve de vigilance quant au kilométrage parcouru afin de rester dans le cadre convenu par le contrat.