Il n’est pas si facile de devenir un travailleur humanitaire, car l’univers des ONG reste l’un des secteurs les plus difficiles d’accès. Il faut avoir beaucoup de compétences et de dévouement pour en faire une carrière. Voici les 5 conseils de Life ONG pour vous aider à devenir un travailleur humanitaire.
Développer vos compétences
Qu’il s’agisse de secours en cas de catastrophe, de santé publique, de protection des réfugiés, de finances, de sécurité alimentaire et de nutrition, ou même de gestion de projets, les possibilités de travailler dans le domaine humanitaire ne manquent pas. Les professions peuvent aller des soins infirmiers à l’informatique, en passant par les sciences économiques et le droit. Cependant, les exigences varient d’une organisation à l’autre, en fonction de votre domaine d’intérêt et de l’organisme dans lequel vous souhaitez travailler. Une fois avoir déterminé le type de travail que vous aimeriez faire, essayez de trouver des personnes qui occupent déjà un poste similaire. Recherchez-les sur le site web de l’organisation qui vous intéresse ou sur LinkedIn et essayez d’en savoir plus sur leur cheminement de carrière. Qu’ont-ils étudié à l’université ? Ont-ils fait un stage intéressant ? Ou une formation spéciale ? Il existe peut-être un moyen approprié de les contacter et de leur demander conseil en matière de carrière.
Obtenir un diplôme
Ainsi, l’obtention d’un diplôme d’études supérieures est presque indispensable dans le domaine humanitaire. La compétitivité est féroce et un diplôme de premier cycle ne vous mènera pas loin. Une fois que vous êtes en compétition pour un poste de niveau intermédiaire, si les deux candidats ont un niveau d’expérience similaire, le fait d’avoir un master plus pertinent pourrait vous être avantageux.
Sinon, vous pouvez toujours suivre des formations courtes pour acquérir des compétences plus spécifiques et découvrir de nouveaux intérêts.
Acquérir de l’expérience pendant que vous étudiez
Bien qu’il soit important d’avoir un diplôme d’études supérieures, une expérience pertinente peut l’emporter sur le rendement scolaire. La plupart des postes de niveau d’entrée dans le domaine exigent une certaine expérience de travail. Le fait d’avoir de l’expérience dans un poste similaire augmentera toujours vos possibilités et peut faire la différence, que vous obteniez l’emploi ou non.
Une façon d’acquérir de l’expérience est de faire des stages. En ce sens, Life ONG vous recommande d’élargir votre réseau de contacts et de faire du bénévolat dans le cadre vos activités scolaires. Participez à des débats et rédigez des thèses pertinentes.
Étudier les langues étrangères
Comme les travailleurs humanitaires travaillent souvent dans des pays en développement, il est fortement recommandé de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. Décidez où vous souhaitez travailler et commencer à apprendre la langue locale. Les langues demandées dans le secteur du développement comprennent le français, l’arabe, l’espagnol et le portugais. Si vous envisagez de travailler en Amérique latine ou au Moyen-Orient, un peu d’espagnol ou d’arabe vous seront très utiles pour compenser le manque d’expérience professionnelle.
Penser à l’avenir
Quels coins du monde vous attirent ? Renseignez-vous sur vos intérêts et sur les spécificités de la région et regardez comment vos capacités pourront aider ces régions éloignées. Pour finir, nous vous invitons à consulter le site web de Life ONG afin d’avoir une idée plus concrète sur ses différentes activités humanitaires.